Gilles TREUIL – Président de la CCI Normandie
La CCI Normandie s’est mobilisée pour aider les entreprises à traverser cette période particulièrement difficile, entre doutes et peurs quant à la pérennité de leur activité.
Le Président de la CCI Normandie Gilles TREUIL a accepté de répondre à quelques questions, ce dont nous le remercions.
- Un baromètre hebdomadaire des CCI Normandes a été publié pendant la période de confinement. 500 chefs d’entreprises ont été interrogés dans le domaine des services, de l’industrie et du commerce. Quels ont été vos principaux constats pendant cette période : vos principales inquiétudes et les éléments éventuellement rassurant éventuels quant à la santé économique des entreprises normandes.
Les CCI de Normandie ont été fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et reste mobilisées pour accompagner les dirigeants à la reprise d’activité.
Nous avons ainsi réalisé trois types de baromètre :
-
- Baromètre des Entreprises : ce fut une enquête hebdomadaire réalisée pendant 8 semaines. De juin à décembre, la fréquence a été revue : nous sommes, à présent, sur une enquête mensuelle.
- Baromètre des Commerces non alimentaires : c’est une enquête bi mensuelle de fin mai à fin juillet. Nous interrogeons 250 commerçants pour identifier leur volume d’activités, les difficultés rencontrées et leur moral,
- Baromètre des entreprises Exportatrice : il s’agit d’un baromètre réalisé tous les mois en Normandie pour identifier le niveau d’activité à l’export des entreprises normandes. Il en ressort que pendant le confinement, 55% des entreprises exportatrices ont pu continuer à vendre des marchandises à l’international. Depuis le déconfinement, ce taux s’est sensiblement amélioré, pour atteindre 65%.
Les enseignements qui ressortent de ces trois enquêtes sont
-
- la perte du chiffre d’affaires et les inquiétudes concernant le délai pour retrouver une activité ante-covid,
- le financement des entreprises, et tout particulièrement les difficulté de trésorerie,
- les conséquences sur l’emploi à court, moyen et long termes,
- en revanche, malgré ces points de vigilance, le moral des chefs d’entreprises reste pour autant à un niveau élevé (7,2 sur 10) quelque soit le secteur d’activité.
- L’économie régionale se remet en ordre de marche depuis le 11 mai. Les cafés-restaurants ont pu redémarrer dans des conditions particulières leur activité le 2 Juin dernier. Quel accompagnement proposent les CCI normandes afin d’aider les chefs d’entreprises à retrouver leur élan ?
Les conseillers Entreprises spécialisés dans l’accompagnement des Cafés – Hotels – Restaurants ont travaillé une nouvelle offre. Cette offre a été revue afin de répondre aux besoins spécifiques post-confinement :
- L’accompagnement individuel aux mesures et à l’obtention des aides gouvernementales,
- L’accompagnement à la reprise et aux mesures barrières,
- L’accompagnement à la digitalisation à travers un diagnostic et un plan d’actions,
- La relance des opération menées dans le cadre des Unions Commerciales, Industrielles et Artisanales (UCIA)
- Les CCI Normandes ont réfléchi au monde économique de « l’après crise sanitaire ». Comment imaginez-vous l’avenir économique du territoire normand ces prochaines années ? Quels sont les points forts des entreprises régionales qui leur permettent d’être performantes, innovantes et de créer de l’emploi ? Et leurs points d’efforts ?
En Normandie aussi les indicateurs témoignent de l’ampleur du choc, par exemple la chute de 60 % des créations d’entreprises (250 immatriculations d’entreprises en avril 2020 contre près de 650 le même mois l’année dernière) ou le fait que la semaine du 4 mai, près des 2/3 des entreprises avaient eu recours au chômage partiel pour tout ou partie de leurs salariés.
Pour faire face à cette échéance, les CCI de Normandie ont déployé le dispositif CCI RELANCE en partenariat avec le MEDEF Normandie, la CPME Normandie, NAE (Normandie AeroEspace) et l’UIMM Normandie. Au travers de la plateforme participative mise en place à cette occasion, mais aussi l’organisation d’une trentaine d’ateliers qui ont rassemblé 300 dirigeants, ce sont aujourd’hui plus de 450 actions qui ont été identifiées par les entreprises. Faire un choix afin de n’en présenter que 100 dans les pages qui suivent n’a pas été simple. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les 1 800 votes et commentaires qui ont suscité ces propositions afin de les sélectionner et les organiser selon les thématiques que vous allez découvrir ci après :
- #Clarifier les mesures sanitaires
- #Consommer et vendre autrement
- #Agir à l’échelle du territoire
- #S’organiser différemment
- #Utiliser les leviers publics
- #Simplifier la vie des entreprises
- #Assouplir et clarifier les règles
- #Soutenir financièrement les entreprises
- #Accompagner et former
- #Communiquer collectivement.
La Normandie et les dirigeants des entreprises normandes sont mobilisés pour travailler sur ces sujets et relever les défis en s’appuyant sur les points forts économiques de notre région :
- Une façade maritime importante avec de nombreuses infrastructures portuaires
- Une situation géographique favorisée par la proximité de la capitale
- La présence de filières dynamiques : automobile, agroalimentaire, aéronautique, énergie, équine, …
- 6 pôles de compétitivité
- Une région mondialement connue et touristique
Francis GODDEFROY – Président APESA Normandie
APESA NORMANDIE, UN VERITABLE SOUTIEN POUR LES ENTREPRENEURS EN DIFFICULTE
La crise sanitaire aura sans nul doute des répercussions économiques importantes, difficiles à évaluer à ce jour. Si les défaillances d’entreprises sont encore peu perceptibles en ce mois de juin, ce sera sans doute davantage le cas à la rentrée dès que les aides destinées à soutenir l’économie française auront cessé.
APESA est un dispositif créé en 2008 suite à la précédente crise économique à l’initiative des Tribunaux de Commerce. Il a pour vocation principale d’apporter une aide psychologique aux entrepreneurs en grande souffrance. Adossé aux Tribunaux de Commerce, APESA est déployé sur l’ensemble du territoire français.
Nous avons interrogé Francis GODDEFROY, Vice-Président du Tribunal de Commerce de Rouen et Président d’APESA Normandie sur la situation régionale dans cette période inédite.
Si des rendez-vous pour la prévention et APESA sont initiés grâce aux CCI de la région Normandie et la Banque de France, Francis GODDEFROY s’étonne d’avoir très peu de sollicitations de la part des experts-comptables et commissaires aux comptes.
La démarche peut parfois s’avérer délicate pour des entrepreneurs qui doivent se montrer forts.
« Anticiper, anticiper, anticiper », tel est le principal message du juge de la prévention. La « prévention » est également au cœur de la démarche d’APESA pour apporter un soutien aux chefs d’entreprise dans un grave désarroi psychologique « comment une entreprise peut fonctionner correctement avec un dirigeant gravement perturbé ! ». Il rappelle que le secret des échanges est absolu entre les différentes parties prenantes et que les entrepreneurs sont ainsi informés suivant leur situation, des possibilités dont ils disposent encore pour préserver leur affaire, tout ce qui peut être fait pour éviter la liquidation judiciaire ainsi que du soutien qui peut être apporté par APESA durant cette période difficile.
La profession du chiffre en grande proximité avec les clients est l’un des principaux vecteurs de communication sur l’intérêt que revêt ce dispositif. Sachant qu’il y a peu de démarches spontanées des chefs d’entreprises. Il importe que les commissaires aux comptes tout comme les experts-comptables puissent sensibiliser, informer leurs clients de l’existence d’APESA.
Des relais locaux sont déployés sur l’ensemble du territoire normand. Il est possible de trouver leurs coordonnées sur le site national : https://www.apesa-france.com/associations-apesa-locales/
Par ailleurs, un numéro vert national a été mis en place :
0 805 65 50 50
ouvert tous les jours de 8 h à 20 h.