Pour les amateurs d’histoire contemporaine mais également pour ceux qui ne sont pas indifférents aux vertus associées à l’engagement, au leadership et à l’esprit de résistance, l’ouvrage magistral de l’universitaire britannique Julian Jackson intitulé « De Gaulle, une certaine idée de la France » sera de nature à contribuer à nourrir votre curiosité et votre réflexion.
Outre le fait que ce livre se lit aussi facilement qu’un roman, l’auteur qui est professeur d’Histoire à l’université Queen Mary de Londres nous éclaire, avec des pièces peu exploitées par les historiens français provenant du Foreign Office et de l’US State Department, sur la psychologie, la culture et le charisme du fondateur de la Vème République.
Quelque que soit notre « histoire personnelle » avec le Général, ce livre bouscule certains de nos a priori sur les dimensions du mystère de Gaulle, sans chercher pour autant à lui donner une excessive cohérence. Personne n’avait décrit avant Julian Jackon avec autant de précision les ambiguïtés et les paradoxes du chef de la France Libre, sa passion pour la tactique, son sens des réalités concrètes avec toujours comme ambition une certaine idée de la Grandeur pour la France et les français.
Bref, ce livre est une belle expérience de lecture à partager pour revisiter le passé et se projeter dans un futur où le tragique fait ressortir les personnalités fortes, droites et positivement ambitieuses.
Mathieu AMICE