Publié le 15 novembre 2021

A l’initiative de Fabrice Le Vigoureux, député du Calvados, ce dispositif a pour objectif d’aider l’élève, de janvier à décembre, à formaliser son CV et sa lettre de motivation en vue des vœux d’études supérieures qui seront à formuler sur la plateforme Parcoursup de l’année N+1.

Ce travail induit de rendre lisible les centres d’intérêts et compétences, mais aussi, parfois, de permettre à l’élève de les exprimer : TANDEM PRO se veut être un révélateur de talents.

Contenus et mise en œuvre du dispositif :

Dirigeants, manager de projets ou d’équipes, professionnels reconnus compétents pour leurs compétences rédactionnelles et qualités humaines, ces professionnels s’engagent à rencontrer un élève à l’occasion de l’événement qui réunit l’ensemble des binômes et à se rendre ensuite disponible à l’occasion de deux rendez-vous que le binôme élève/professionnel fixe en autonomie.

L’engagement se formalise par une charte d’engagements qui est signé par le parrain/marraine mais aussi par l’élève ou ses représentants légaux.

En 2022, le 1er rendez-vous, que nous organisons, se déroulera le jeudi 20 janvier 2022 de 9h30 à 11h30 au stade Michel d’Ornano à Caen.

Organisé comme un événement professionnel, un premier temps en plénière réunira l’ensemble des participants (nous espérons 200 binômes professionnel/élève).

Ensuite, chaque binôme rejoindra son lieu de rv (table, salon…) pour se rencontrer et commencer à échanger.

Nous remettons à chaque élève un dossier participant, avec un exemple de CV présenté et valorisé, ainsi que des supports présentant les associations qui seront présentes et qui oeuvrent pour soutenir l’ambition des jeunes (la cravate solidaire, NQT, Egee et liens). Ce dossier participant sera envoyé par mail à chaque professionnel (marraine/parrain) afin qu’il en prenne connaissance en amont de l’évènement.

Le dispositif prévoit que le 2è rendez-vous se déroule sur le lieu de travail : ces élèves n’ont parfois pas la chance de fréquenter des lieux de travail de façon non formelle et consciente (quand ils sont en stage, c’est souvent un exercice obligatoire, qui fait l’objet d’une note ou d’un travail à produire). Ce second rendez-vous permet donc de mieux faire connaissance et de rencontrer le professionnel dans son milieu (travail sur les codes, les relations avec les collègues, la notion de travail en équipe…).

Concernant le 3è rendez-vous, nous laissons à chaque binôme trouver le format qui lui convient le mieux : rien n’est précisément stipulé dans la convention.

En synthèse, TANDEM PRO consiste à donner une image positive du monde du travail, et à considérer celui-ci aussi comme une source d’épanouissement et d’émancipation.