Comprendre et vendre la mission ALPE
- la réalisation d’un audit adapté et proportionné à la taille et à la complexité de la petite entreprise,
- la production et la communication au dirigeant d’un rapport sur les risques pour l’éclairer sur les principaux risques auxquels son entreprise est exposée.
Il est donc primordial pour le commissaire aux comptes de maitriser les spécificités de cette nouvelle mission, particulièrement le rapport sur les risques, ainsi que les outils proposés pour la réaliser.
Objectifs
Les participants seront en mesure de :
- Présenter la mission de certification dans les PE et les deux NEP 911 et 912
- Structurer et réaliser la mission d’audit selon les modalités prévues dans la NEP 911 (dite NEP ALPE)
- Adopter une démarche d’audit efficace basée sur des travaux adaptés à la petite entreprise
- Mettre en œuvre une démarche permettant l’établissement du rapport sur les risques
- Maitriser les outils proposés dans le cadre de la mission ALPE
- Communiquer et vendre cette nouvelle mission ALPE
Questions traitées
- Quels sont les textes applicables aux PE et les principes généraux de la NEP ALPE ?
- Quelles diligences doit mettre en œuvre le commissaire aux comptes afin de réaliser la mission ALPE ?
- Quelles sont les simplifications apportées par la nouvelle NEP 911 par rapport à un audit réalisé selon le corpus des normes ?
- Qu’est-ce que le rapport sur les risques et comment le construire ?
- Comment vendre la mission ALPE ?
Blockchain : évolution ou révolution du métier d’auditeur ?
Comment l’auditeur doit-il se comporter lorsqu’il doit auditer une société qui utilise la technologie Blockchain pour ses transactions financières ou comme outil métier ?
Encore peu répandue en France, son utilisation se développe rapidement aux États-Unis et plus globalement à l’étranger. La blockchain renforce la sécurité et la traçabilité des transactions financières ou des échanges de marchandises et présente de ce fait de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour l’auditeur, notamment son inaltérabilité.
Mais comme toute nouvelle technologie, il est nécessaire d’en connaitre le vocabulaire et d’en comprendre le fonctionnement pour identifier les risques qu’elle induit et en tirer tous les avantages pour la réalisation des missions.
Objectifs
Cette formation apporte à l’auditeur les notions indispensables sur la blockchain. Il sera alors en mesure de :
- expliquer les éléments principaux de la blockchain
- comprendre les principaux domaines d’utilisation de la blockchain en entreprise
- identifier les conséquences de ces utilisations pour sa pratique professionnelle
- énumérer les étapes principales de l’audit dans un contexte de blockchain
Questions traitées
Au travers d’apports théoriques et de cas pratiques, la formation traitera notamment les questions suivantes :
Qu’est-ce que la blockchain ?
- Quelle est la différence entre blockchain publique et privée ?
- Comment peut-on définir les termes cryptomonnaies, blockchain, crypto-actifs, smart contract, ICO, mineur, jeton ?
- Comment manipuler les informations stockées dans une blockchain ?
- Quelle est la fiabilité de l’information stockée dans une blockchain ?
La blockchain dans la vie réelle
- Comment utiliser la blockchain pour sécuriser son identité numérique ?
- Peut-on créer un double numérique d’un actif sur la blockchain ?
- Les registres de type cadastre peuvent-ils être étendus pour d’autres domaines grâce à la blockchain ?
- Peut-on automatiser des actions, paiements, assurances ou contrats sur la blockchain ?
- Est-on vraiment anonyme avec une blockchain ?
La blockchain dans l’audit légal
- Comment les blockchains pourraient être utilisées dans les métiers de l’audit ?
- La blockchain peut-elle permettre une meilleure traçabilité des factures et paiements ?
- Quels peuvent être les impacts des smart contracts dans le passif ?
- Quelles sont les pistes pour réaliser l’audit d’une entité concernée par la blockchain ?
- Le rôle de l’auditeur peut-il changer avec la mise en place de la blockchain ?
- Quelles sont les évolutions réglementaires fiscales avec PACTE et PFU notamment ?
Réaliser un diagnostic RGPD : une nouvelle mission pour le commissaire aux comptes
Savoir utiliser l’outil RGPD AUDIT© avec efficacité
Objectifs
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Utiliser efficacement l’outil RGPD AUDIT©
- Recenser les données personnelles et identifier les traitements
- Tester les procédures existantes
- Accompagner vos clients dans l’élaboration de nouvelles procédures
- Rédiger une note de synthèse comprenant notamment d’éventuelles recommandations
- Proposer un plan de formation / sensibilisation
Questions traitées
Au travers de mises en situation, cette formation vous présentera la démarche pragmatique proposée par l’outil de la CNCC.
La formation se déroulera comme suit :
- présentation synthétique du RGPD
- mot clés (lexique)
- concepts spécifiques
- contrôles et sanctions
- présentation de la démarche proposée par l’outil
- identification des données personnelles, des traitements, évaluation de la sécurité des données
- diagnostic des procédures existantes, conduite de tests
- élaboration de nouvelles procédures (mission spécifique)
Par ailleurs, les outils suivants seront fournis :
- un exemple de lettre de mission
- un exemple de compte-rendu
- un accès à l’outil RGPD AUDIT©