Lycéen·ne, étudiant·e ou en reconversion. Et si vous deveniez auditeur légal ?

Qu'est-ce que l'audit légal (ou commissariat aux comptes) avant toute chose ?

L'audit légal est une mission d'intérêt général qui s'exerce auprès d'entreprises, d'associations, de syndicats, d'universités, de partis politiques, de clubs sportifs etc...

Sa mission consiste notamment en :

  • l'expression d'une opinion sur la régularité, la sincérité et l'image fidèle des comptes annuels et consolidés ;

  • la vérification de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations financières fournies à l'assemblée générale ;

  • la révélation au Procureur de la République des faits délictueux dont il a eu connaissance ;

  • le cas échéant, l'émission d'attestations à la demande de l'entité ; la prévention des difficultés dans le cadre de la procédure d'alerte dans certaines entités.

À travers ses missions variées, il est le garant du capital confiance des entreprises et de nombreux autres acteurs de l'économie (associations, hôpitaux, fondations, etc.). Il travaille auprès de tous les secteurs d'activité, avec une grande liberté d'exercice. Tu aimes travailler en équipe, tu es intègre et indépendant, tu souhaites travailler dans une ambiance jeune, voir du pays, accroître tes compétences... Deviens auditeur légal !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques minutes avec Panayotis Pascot pour vous éclairer....

Comment devenir auditeur légal ?

Pour devenir auditeur-trice légal-e, il y a plusieurs voies d'accès. Retrouvez toutes les explications détaillées sur le site Devenir Auditeur Légal.

Retrouvez la présentation de l'audit légal par Yoan Busnel, auditeur légal à Caen.

  1. Définition d'une mission d'audit légal

  2. Quels sont les enjeux ?

  3. Déroulement d'une mission d'audit légal

L'audit légal t'intrigue et tu aimerais en apprendre davantage ?

Retrouves la présentation de l'audit légal par Yoan Busnel, auditeur légal à Caen.

  1. Définition d'une mission d'audit légal

  2. Quels sont les enjeux ?

  3. Déroulement d'une mission d'audit légal

Du sens dans votre futur travail !

Notre société interroge de plus en plus les entreprises sur ses responsabilités vis-à-vis des enjeux environnementaux. La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est devenue incontournable pour toutes les entreprises, de la multinationale à la TPE.

Les auditeurs légaux accompagnent les entreprises dans cette démarche pour éviter le greenwashing par exemple, évaluer la maturité RSE etc...

Notre environnement (entreprises, associations, hôpitaux, établissements publics) est également confronté à des risques cyber importants et lourds de conséquences.

Les auditeurs légaux contribuent également à la prévention et à la sécurisation de l'économie, en proposant des diagnostics de risques cyber.

Découvre d'autres témoignages
comme celui d'Etienne

Plusieurs témoignages d'auditeurs sont à retrouver sur le compte Vimeo de la CNCC
(Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes).

Certificat Préparatoire aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CPFCAC)

Le CPFCAC permet de préparer le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC) après un stage de trois ans validé par l'attestation de stage.

Le CPFCAC ne donne pas l'équivalence d'un Master 2 : il permet de préparer le CAFCAC.

Sont admises à se présenter :

  • Les personnes titulaires d'un diplôme national de master ou d'un diplôme conférant le grade de master délivré en France

  • Les personnes ne disposant pas d'un diplôme national de master mais justifiant avoir exercé pendant une durée de sept ans au moins une activité publique ou privée qui leur a permis d'acquérir une expérience suffisante dans les domaines financier, comptable et juridique intéressant les sociétés commerciales.

Les candidats au CPFCAC doivent déposer leur dossier de candidature dans la CRCC de leur domicile entre le 1er janvier et le 1er mars 2024.

Le dossier comprend :

  • Justificatif d'identité / nationalité

  • Justificatif des diplômes, certificats ou titres obtenus OU justificatifs de votre activité vous ayant permis d'obtenir une expérience suffisante

  • Une fiche de présentation du candidat à l'attention du jury qui doit préciser votre parcours professionnel et académique, votre motivation pour accéder à la profession ainsi que la présentation de tout travaux et titres intéressant l'acquisition de connaissances et compétences particulières.

Epreuve - durée 1 h 00 :

Le certificat préparatoire comprend une épreuve orale sur dossier, notée de 0 à 20 qui comporte un entretien, s'appuyant sur la fiche de présentation et portant sur les motivation du candidat. Cet entretien doit vous permettre d'évaluer votre connaissance des grands enjeux économiques et financiers du commissariat aux comptes.

Source : Compagnie Nationale des Commissaires Aux Comptes.